L’Alyah par Marc
Cette semaine je vais feter mes 11ans d’Alyah, je suis venu seul avec une petite retraite donc avec l’obligation de travailler pour profiter de la vie en Israel.
Sioniste dans les gènes depuis plusieurs générations, ma venue en Israel, a Sion, a été une évidence.
La seule chose que je regrette, c’est de ne pas avoir appris l’hebreu en France avant de venir.
Israel est un révélateur de votre être le plus profond.
D’abord, la première de chose, ici, le travail est le seul moyen de réellement s’intégrer au pays.
Le travail est une fierté, on ne le subit pas, c’est lui qui nous sublime.
Oubliez votre vie active en France ou le principal but de votre travail c’est de prendre des vacances et d’attendre la retraite pour ne plus travailler.
Ici, il n’y a ni âge, ni de sot métier. Le travail c’est la santé et travailler c’est la conserver.
Chef d’entreprise pendant 40 ans en France, je n’avais pas d’autre formation que de prendre mes responsabilités et de trouver le moyen de gagner de l’argent.
Mon hebreu étant tres limité, j’ai utilisé les deux langages que je connaisais, c’est-à-dire le français et l’informatique.
J’ai travaillé dans des boites francophones ou j’ai développé beaucoup d’applications, sur acces, excel etc… Et surtout j’ai créé mon Blog « Sarfatit », une sorte de psychanalyse pour faire vivre mon Alyah.
J’ai appris, tout seul, à faire des site internet et j’ai avancé a mon rythme.
Le Covid m’a mis à l’évidence que je devais travailler pour moi et j’ai fait évoluer mon Blog pour en faire l’Appli indispensable des francophones en Israel.
Années et une cinquième évolution pour faire le site indispensable pour réussir son Alyah, pour ceux qui vont la faire et pour ceux qui sont déjà en Israel.
Am Israel Hai



and then